×

Qui sommes-nous ?

  • /
  • Qui sommes-nous ?

Des associations à travers l’Europe ont décidé de s’unir pour appeler la Commission européenne à légiférer en faveur d’une politique migratoire plus humaine. Elles ont choisi de lancer une Initiative Citoyenne Européenne (ICE).

De quoi s’agit-il ? L’Initiative citoyenne européenne est un instrument de démocratie participative qui existe depuis 2012. A travers elle, des citoyens peuvent mettre une question au programme politique de la Commission européenne en rassemblant un million de signatures venant d’au moins sept États membres de l’UE. Dès lors qu’un million de signatures auront été réunies, la Commission européenne sera obligée d’étudier la problématique et pourra élaborer une proposition de loi.

Au niveau belge, nous voulons relever le défi de mettre la justice migratoire au cœur de l’agenda politique européen. Nous voulons montrer que l’opinion publique européenne n’est pas unanime dans le rejet de l’autre et qu’une grande partie de ses citoyens sont en faveur de l’hospitalité. L’objectif est de donner une dimension européenne à la solidarité envers les personnes migrantes peu importe leur statut. Il s’agit du versant européen de la campagne pour des communes et universités hospitalières.

L’initiative citoyenne européenne est organisée dans 15 pays européens.

En Belgique, elle est portée par les organisations suivantes :

Restons en contact

A propos

Mettons la justice migratoire au cœur de l’agenda politique européen. Signez l'initiative citoyenne européenne (ICE). Une action menée au niveau européen par des dizaines d'associations.

En savoir +

Contact

Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

+32 (0)2 250 12 30